Buscar este blog


martes, 3 de mayo de 2011

Trois ans plus vieux

Je me souviens du premier jour où je suis allé au Tec. Je suis entré dans une grande salle avec beaucoup d´étudiants que je ne connaissais pas. Après un discours donné par Monsieur Lacayo, une professeure a annoncé que tous les biculturels devions aller avec elle. Je suis allé avec elle et immédiatement j´ai commencé voir les étudiants qui s´approchaient: ils étaient mes collègues. Je connais deux ou trois personnes seulement (mes copains de mon école antérieure), mais il y avait plus de cinquante étudiants que je n´avais jamais vus. Je voyais beaucoup de visages nouveaux, mais je savais qu´elles n´étaient pas de visages que j´oublierais : je savais que ces visages étaient celles de ceux qui seraient mes copains pendant trois ans.

J´ai eu besoin de beaucoup de temps (deux ou trois semestres) pour bien connaître tous les personnes que j´ai vues ce premier jour. Certains copains sont devenus des bons amis, et des autres, ils sont des collègues seulement. J´ai également connu des étudiants bilingues qui maintenant sont des bons amis. Je ne peux pas raconter ce tout que j´ai passé avec eux: il y a eu des bons moments, des jours difficiles, des nuits incroyables, des problèmes préoccupants. Ce tout qui est passé avec eux est important pour moi, parce que je sais que les bons temps, ils ne sont pas les seules choses qu´on passe avec des amis ; les mauvais temps, ils sont aussi importants. Mais connaître personnes et être avec mes amis n´ont pas été les seules choses que j´ai faites. Je me souviens bien des soirs et des matins de travail pour finir tous les projets.

Quand j´ai entré au Tec, je savais (beaucoup de personnes m´avaient dit) que j´aurais beaucoup de travail. Mais je n´avais aucune idée des choses que je ferai pour finir ce tout que les professeurs demandent au Tec. J´ai passé des matins, des soirs et des nuits en faisant des devoirs et des projets et en étudiant pour les examens, et je ne peux pas dire qu´il a été facile. Maintenant, je connais l´angoisse de penser qu´un travail ne pourra être fini, ou de savoir qu´il y a plus de dix devoirs à faire pour le lendemain. Mais malgré toute la souffrance et la fatigue, le sentiment qu´on a quand on finit un travail est superbe, et je m´étonne chaque fois que je me souviens de tous les projets et travails que nous avons fait. J´ai appris que le travail nous donne des bonnes conséquences. Ma vie au Tec a été difficile, mais je peux dire que j´ai aimé chaque moment de travail parce que ces moments m´ont fait être un meilleur étudiant.

Mon baccalauréat a été une des meilleures étages de ma vie, et je deviens vraiment triste quand je pense qu´il finira dans trois semaines. Pendant ces trois ans, j´ai eu des expériences nouveaux et exceptionnelles, et je suis désolé parce que je dois laisser ce tout qui m´a fait sourire et aimer la vie. Je sais qu´il ya beaucoup de choses que je dois vivre, et qu´il y a beaucoup des expériences qui viendront. Je sais aussi que le fin de mon baccalauréat, il n´est pas le fin des amitiés que j´ai (et je suis sûr que le travail n´arrêtera d´arriver).  Je me souviens du premier jour où je suis allé au Tec. Maintenant, je suis trois ans plus vieux, trois ans plus intelligent, trois ans plus expérimenté et trois ans plus heureux.     


Carlos Bonilla Ramírez 1164223

No hay comentarios:

Publicar un comentario